Vouloir éclairer sa vie, se sentir mieux, aller de l’avant sont des attitudes bienveillantes et légitimes sauf que la plupart du temps et même sans s’en rendre compte nous sommes empêtrés dans des schémas plus ou moins nocifs, voir toxiques. Nous sommes alors nos propres ennemis. Détricotons ensemble les différents points essentiels à éviter ou à mettre en place pour aller de l’avant :
1/ éviter les personnes toxiques :
Cela semble évident et pourtant nombreux parfois sont ceux qui vous tirent vers le bas, vous déprécient, vous jugent, vous condamnent, vous affublent d’une étiquette dégradante et ne vous apportent que peu de soutien, voir même vont jusqu’à vous trahir pour de vaines raisons. Il n’est jamais facile de se détacher de certaines de ces personnes, surtout si il s’agit de certains membres de sa famille, sauf que si vous voulez reprendre le contrôle de votre vie, de vos vrais désirs il faut alors parfois en passer par là.
2/ Faire l’autruche :
Même si parfois la fuite peut sembler être une stratégie, il est quand même nécessaire pour grandir, pour apprendre de savoir regarder les problèmes en face pour pouvoir les résoudre car ce sont justement ces épreuves qui nous construisent et font ce que nous sommes. Être en conscience des bonnes ou mauvaises choses permet quand même de mieux appréhender les situations houleuses, les reconnaître pour les éviter à l’avenir.
3/ Se mentir à soi-même :
Parce que parfois l’on se rêve d’être un autre il est possible de s’enfermer dans une situation qui procurera un décalage entre ce que l’on est et ce que l’on souhaite devenir et réaliser. Faire preuve d’honnêteté envers soi-même est primordial pour se libérer des frustrations d’avoir rêvé trop grand sans pouvoir atteindre de faux idéaux. Se dire que les héros sont fatigués à toujours vouloir être plus fort, plus beau, plus, plus….
4/ faire de soi une priorité :
Il est plus facile d’aimer les autres avant soi-même spontanément car être égoïste est très mal vu dans nos sociétés à cause de notre éducation reçue, sauf que c’est une grave erreur que de s’oublier au point de s’infliger beaucoup de mal sous prétexte que l’on peut encaisser. Il faut devenir le propre parent de l’enfant que nous avons été car cela est primordial pour pouvoir considérer les autres.
5/ ressasser le passé :
D’abord parce qu’il est passé et que vous ne pourrez plus agir et interférer dessus. Ruminer fatigue le cerveau en puisant beaucoup de son énergie Cela ne peut entraîner que de la rancœur, de la nostalgie et de la tristesse dans votre présent en pourrissant votre futur.
6/ Vous reprocher vos erreurs indéfiniment :
D’abord il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas. Chaque erreur emmène vers la réussite et toute réussite à eu son lot d’erreurs, et puis il n’y a qu’une chose à en faire : en tirer des leçons ! Sinon comment saurions nous progresser ? De toute façon vivre s’est prendre des risques et quoi que vous fassiez il y aura toujours quelqu’un pour y trouver à redire donc bon… arrêter de vous flageller. La vie ne récompense pas les perfectionnistes mais ceux qui ont su se débrouiller pour que les choses se fassent.
7/ Le bonheur ne s’achète pas et ne se trouve pas chez les autres
Personne ne va vous « sauver » de votre mal être, si vous pensez que le bonheur va venir frapper à votre porte pour vous sauver de vous-même, c’est un leurre. Si vous n’êtes pas heureux en vous-même, vous ne le serez avec personne. Compenser par des achats compulsifs est une illusion, tout ce qui mène au bonheur est gratuit : amour l’amitié, rire.
8/ Ne pas avoir peur d’être seul :
Cela est même primordial pour se connecter avec ses propres désirs, avec e que l’on veut ou que l’on ne veut plus, cela angoisse la plupart d’entre nous qui confondons être seul et la solitude qui elle, peut être nocive si elle est imposée par la vie ! Être seul participe à l’introspection indispensable pour apprendre à se connaître et aller vers une autonomie de sa personne. S’investir dans des relations par peur de la solitude c’est aller vers l’échec de la relation.
9/ Ne pas jouer les infirmiers du monde :
Car cela est impossible déjà, parce que l’on ne vous le demande pas et parce que cela épuise. Vouloir régler les problèmes à la place de personnes qui ne vous le demandent pas est une garantie de désillusion quant au résultat voulu.
10/ Stoppez les projections négatives :
Projeter sur les autres ses propres pensées ou s’imaginer toujours des scénarios catastrophes imaginaires nous enferme dans un cercle vicieux et angoissant qui amène à la procrastination.