Pressentiments et prémonitions ont lieu chez certaines personnes. Certains font des rêves prémonitoires, d’autres pressentent la mort de quelqu’un ou ressentent une impression de malaise, de peur ou de grande angoisse, il y a quelque chose qui leur est transmis mais souvent à part l’émotion et leur ressenti, elles ne savent pas vraiment l’interpréter. Prendre en compte ce pressentiment leur sauve parfois la vie ou les empêche de se mettre dans une situation critique.
Alors peut-on prévoir le futur ? Peut-on avoir accès à des informations sur des événements qui n’auront lieu que PLUS TARD et peut-on leur faire confiance ?
Pressentiments et prémonitions
Pressentiment : Sentiment confus de connaître un événement, de savoir à l’avance ce qui va se produire.
Prémonition : du préfixe pre et du latin, monere, désigne le sentiment de savoir ce qui va arriver dans l’avenir. Une prémonition peut être une conviction que quelque chose va arriver dans l’avenir, juste ou non.
Les pressentiments et prémonitions font partie de la famille de l’intuition (même si certains disent le contraire) et surgissent sans prévenir, par exemple:
Vous avez le pressentiment que l’entrevue de votre fille avec son employeur ne se passera pas bien
ou
Une femme se sent mal rien qu’à l’idée de s’asseoir à sa place habituelle dans le train qu’elle prend tous les jours, cependant cette impression se faisant plus forte, elle change de place. Nous avons tous entendu des histoires de prémonitions qui ont sauvé des vies comme par exemple ces dizaines de passagers qui ne partirent pas sur le Titanic ou ces allemands qui ratèrent leur correspondance pour l’aéroport Charles de Gaulle et échappèrent ainsi à l’accident du Concorde ou bien ces dizaines d’américains (et pas seulement) qui éprouvèrent un sombre pressentiment quelques jours avant le 11 septembre 2001
Alors faut-il croire ou non aux pressentiments et prémonitions ?
Quand une prémonition s’accompagne de symptômes physiques, il faut l’écouter , il faut prêter attention à la prémonition si elle s’impose avec insistance, comme si elle réclamait haut et fort votre attention.
une expérience vécue par C.G. JUNG pendant la 2e Guerre mondiale qui ne parvenait pas à se concentrer sur le livre qu’il lisait parce que l’image d’une personne en train de se noyer s’imposait à lui. (…) il ne parvenait pas à chasser cette vision de son esprit.
Il n’est pas arrivé à chasser ces images de son esprit jusqu’à son retour chez lui et là; surprise ses petits-enfants affichant un air chagrin lui annoncent que l’un de leurs copains était tombé à l’eau et avait bien failli ses noter car il ne savait pas nager.
Le pressentiment : le futur au présent
« Deviner », « pressentir » une situation à venir voudrait-il dire que nous avons accès à des informations provenant du futur ?
La conscience invisible définit le pressentiment comme « une impression vague que quelque chose va arriver, mais sans avoir clairement conscience de ce que ce pourrait être. »
C’est exactement ce qui est arrivé à John, lors de l’entretien de son revolver en prévision d’une partie de chasse, il ressent un sentiment de peur et de malaise au moment d’introduire la cinquième balle. Il se fie à son intuition et décide de l’enlever.
Deux semaines plus tard, il se retrouve au pavillon de chasse avec sa fiancée et ses beaux-parents. Au cours de la soirée, une violente dispute éclate entre ses beaux-parents, au point que l’homme se saisisse de l’arme et commence à menacer son épouse avec. John intervient en s’interposant entre eux et entend la détente s’enclencher. Il s’imagine déjà mort… puis réalise qu’il n’y a pas de détonation.
La chambre où devait se trouver la cinquième cartouche était finalement vide… Depuis, John conserve cette balle dans un coffre fort.
Bien qu’il n’avait aucune idée de ce qui allait se passer son« mauvais pressentiment » s’était exprimé sous forme d’émotions. Comment analyser cela ?
Le pressentiment expliqué par la science
Depuis toujours, l’accès à des informations pouvant provenir du futur fascine et intrigue. Comment le pressentiment se manifeste-t-il en nous ? Quels sont ses mécanismes ?
De nombreuses études se sont penchées sur le sujet. Certaines ont ainsi montré que le cœur réagit avant même que l’information ne soit arrivée au cerveau, comme s’il souhaitait nous prévenir d’un danger à venir. L’une d’entre elles, réalisée en conditions de laboratoire à l’Institute of HeartMath Research Center en Californie, est plutôt saisissante.
Les participants, branchés à un logiciel de variabilité cardiaque pouvant détecter et enregistrer les émotions désagréables, étaient face à des ordinateurs faisant défiler de façon tout à fait aléatoire des images émotionnellement neutres et d’autres plus violentes. Le but était de voir si la visualisation de ces images avait un impact sur la courbe de variabilité cardiaque.
Quelle ne fut pas la surprise de l’équipe de constater que la courbe variait avant même l’apparition de l’image ! « Le cœur “savait” ce que lui réservait l’avenir, alors que le sujet n’en n’avait pas la moindre idée consciente »
Des pressentiments au service de notre survie ?
Le pressentiment est souvent difficile à décoder. Comment en effet faire la différence entre une déduction issue d’un raisonnement purement intellectuel et un pressentiment dont le ressenti peut parfois sembler irrationnel. Il peut s’agir de sensations physiques alertant « qu’un événement important est sur le point de se produire, c’est un système d’alerte par prémonition »
La plupart du temps, ces sensations, gênes physiques, impressions désagréables, seraient là pour nous protéger.
Les expériences menées sur le pressentiment ont montré que « ce ne sont pas les images plaisantes et apaisantes mais les violentes qui déclenchent une réaction physique, avant d’avoir été choisies par l’ordinateur »
Le pressentiment s’apparente alors à l’instinct animal,
Nous alertant qu’un danger immédiat se présente et nous permettant ainsi de nous en protéger. C’est ainsi qu’au dernier moment, nous ne nous engageons pas dans une rue et faisons un détour, ou que nous renonçons à un trajet, à doubler une voiture… Et si le pressentiment est d’ordre inconscient, nos réactions le sont tout autant, une bonne chose.
il est possible que les réactions inconscientes soient mêmes plus opérantes car elles contourneraient les défenses psychologiques qui risquent, en état de conscience ordinaire, de bloquer les perceptions psy. Dès que nous sentons comme un sentiment d’alerte ou de menace, il faut autant que possible être à l’écoute de cette impression
J’ai impression qu’il va m’arriver quelques chose de violent un gros choc phisiquement.