Helena Blavatsky, occultiste et fondatrice de la théosophie

Helena Blavatsky, (12 août 1831 – 8 mai 1891)

Helena Petrovna Blavatsky, occultiste et fondatrice de la théosophie américaine d’origine russe.

Helena Blavatsky, occultiste et fondatrice de la théosophie
Helena Blavatsky, occultiste et fondatrice de la théosophie

Helena Petrovna Blavatsky  le 12 août 1831 à Iekaterinoslav, Empire russe (aujourd’hui l’Ukraine) était une spirite et philosophe russe et co-fondatrice de la théosophie , une philosophie religieuse basée sur une combinaison de croyances asiatiques et d’occultisme. 

Blavatsky a produit plusieurs livres majeurs : Isis Unveiled ; The Secret DoctrineIsis dévoilé ; La doctrine secrète ; La voix du silence ; La clé de la théosophie

Sa Fondation Théosophique est devenue très populaire au cours des années 1800 et est toujours en activité.

Citation notable: “C’est une loi occulte en outre, qu’aucun homme ne peut s’élever au-dessus de ses défauts individuels sans se soulever, même si peu, le corps entier dont il fait partie intégrante. De la même manière, personne ne peut pécher, ni souffrir les effets du péché, seul. 

En réalité, il n’y a pas de “séparation” et l’approche la plus proche de cet état égoïste que les lois de la vie permettent est dans l’intention ou le motif. “

Jeunesse

Madame Blavatsky est née Helena Petrovna von Hahn. Elle était l’aînée d’Helena Andreyevna von Hahn (une romancière) et de Pyotr Alexeyevich von Hahn, tous deux d’origine aristocratique. Elle est née dans la ville ukrainienne d’Ekaterinoslav, qui faisait alors partie de l’Empire russe.

Le père d’Helena, Pyotr, était un capitaine de la Royal Artillery russe. Sa carrière exigeait que sa famille déménage fréquemment. Peu de temps après sa naissance, la famille a déménagé à Romankovo; un an plus tard, sa mère a donné naissance à un fils décédé dans la petite enfance. En 1835, Helena et sa mère ont déménagé à Odessa pour être près des parents de sa mère; là-bas, la petite sœur d’Helena, Vera Petrovna, est née. En 1836, la famille déménage à Odessa et Saratov, et un frère est né.

En 1842, la mère de Blavatsky est décédée et les enfants ont été envoyés vivre avec leurs grands-parents à Saratov. Elle a été éduquée dans les compétences féminines habituelles de l’art, de la musique et de la langue française. Blavatsky a également eu l’occasion de passer des vacances dans un camp où elle a appris à parler tibétain et à monter à cheval.

Selon ses écrits ultérieurs, c’est à Saratov que Blavatsky a découvert la bibliothèque de livres ésotériques de son arrière-grand-père. Elle a également affirmé avoir vu des visions d’un «Indien mystérieux». De plus, elle a eu de multiples expériences paranormales et a voyagé sur le plan astral .

Mariage et voyages

À l’âge de 17 ans, Helena a épousé Nikifor Vladimirovich Blavatsky. le vice-gouverneur de la province d’Eriyan. Cette région qui comprend des parties de l’Arménie moderne, de la Turquie et de l’Azerbaïdjan. 

Nikifor Blavatsky avait la quarantaine lorsque le couple s’est marié. Helena était manifestement mécontente de son mariage et a tenté de rentrer chez elle plusieurs fois. 

Enfin, son mari et sa famille ont accepté de la laisser revenir. Mais selon son propre récit, elle s’est enfuie et a entamé une longue période de voyages internationaux.

Selon Blavatsky elle-même, ses voyages l’ont emmenée en Turquie, en Égypte, à Paris et en Angleterre ; (ces voyages auraient été payés par son père) Pendant son séjour en Angleterre, il est probable qu’elle ait rencontré “l’Indienne” de ses visions d’enfance ; un homme appelé Master Morya. 

Elle a peut-être ensuite voyagé aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Amérique du Sud et en Inde.

Pratiquement aucune des histoires des voyages de Blavatsky ne peut être corroborée par des témoins extérieurs. Certaines de ces histoires sont extrêmement improbables.

Parmi les affirmations que Blavatsky a faites à propos de cette époque – ou qui ont été faites à son sujet :

– Elle a fumé du haschisch avec la Universal Mystic Brotherhood au Caire, 

– Étudié le vaudou à la Nouvelle-Orléans, 

– Trouvé un trésor inca perdu en Amérique du Sud, 

– Joué comme pianiste de concert à L’Angleterre a visité les Mormons à Salt Lake City, 

– Aurait été blessée et laissée pour morte au combat aux côtés de Garibaldi, 

– Elle a survécu à deux catastrophes maritimes, 

– A eu une liaison avec le chanteur d’opéra italien Agardi Metrovich, 

– Pourrait avoir découvert une langue ancienne appelée Senzar. Elle aurait étudié au Tibet avec un groupe de «maîtres» qui deviendront plus tard au centre de ses enseignements théosophiques. 

Décès: le 8 mai 1891 à Londres, Royaume-Uni

Elle est incinérée au crématorium de Woking, dans le Surrey.

Source : https://theosophy.wiki/en/Blavatsky_writings

Laisser un commentaire